Etre développeur est avant tout pour moi une philosophie. Chaque nouveau projet est abordé comme un challenge personnel visant à répondre à une demande de la meilleure des manières. Le sentiment d'un travail bien fait et la satisfaction du client sont des sources de motivation au quotidien.
La passion du code ainsi que tous les atouts nécessaires pour être un bon développeur (curiosité, rigueur, persévérance...) sont indissociables de certaines qualités humaines. En effet, l'ouverture d'esprit et le sens de la communication permettent une bonne compréhension des attentes du client, chose indispensable afin de mener à bien un projet.
Dans l'attente d'une future collaboration
Tom
Côté back end, mon langage de prédilection est le PHP. Au fur et à mesure de mon parcours en tant que développeur web, j'ai été amené à travailler avec le célèbre framework Laravel. Depuis, il est devenu un de mes outils favoris que j'utilise sur la majorité de mes projets.
L'environnement Laravel est pour moi relativement intuitif. On retrouve la fameuse architecture MVC ainsi qu'un système de routes bien pensé. Il comprend un query builder ainsi que son propre ORM nommé Eloquent. Laravel propose de nombreuses fonctionnalités "pré-implémentées" sur lesquelles nous pouvons nous baser comme par exemple l'authentification d'un internaute ou encore l'envoi d'emails. Globalement, le framework se veut relativement bien pensé en ce qui concerne la sécurité. Bien entendu, le reste dépend de nous autres, développeurs.
Par ailleurs, Laravel possède une importante communauté et une documentation claire et complète. De nombreux "packages" développés par la communauté sont rendus disponibles, ce qui permet de gagner en productivité au cours d'un projet.
Bon nombre d'applications web modernes ont fait le choix de Javascript. En effet, ce langage de scripts autrefois un peu "désordonné" s'est vu grandement amélioré depuis son passage à la version ES5 et ES6. Mais ce sont surtout de nouveaux outils qui sont à l'origine du succès moderne du langage. Node.js a permis l'utilisation du JS côté serveur avec un fonctionnement asynchrone, tandis que des librairies comme Vue et React, ou des frameworks comme Angular ont permis une utilisation front-end cadrée et efficace du langage.
Après avoir fait mon expérience sur les trois librairies/frameworks JS dédiés au front-end, j'ai finalement adopté Vue JS. En effet, son incroyable simplicité d'apprentissage, sa communauté, sa modularité et ses performances ont su me séduire. Tout comme React, nous travaillons de façon modulaire grâce à des components, mais en conservant une structure HTML familière (contrairement à React qui nous impose JSX).
J'utilise Vue aussi bien pour l'ensemble du front d'un projet, que pour certaines parties d'un site web.